Populisme

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 Avis, moy.: 3, 67 sur 5)
Loading ... Loading ...

Le populisme est une attitude qui me met en colère, qui me touche en profondeur. Mais qu’est-ce au fond le populisme. Je viens de lire un article qui illustre bien à mon avis le mécanisme et met en évidence tout ce pourquoi il m’est insupportable.

Incapable de réduire l’insécurité, le gouvernement multiplie les annonces de mesures censées lutter contre la délinquance des jeunes. La proposition de loi préparée par Christian Estrosi contre la violence en groupes (autrement dit les « bandes »), déposée en mai dernier, est en discussion actuellement au Parlement. Début novembre, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé qu’il voulait mettre en place un « couvre-feu » pour les enfants de moins de 13 ans. Dans le même temps les grands médias n’hésite pas à en rajouter.

Ce discours s’inscrit dans un contexte où :

  • les individus se sentent en situation d’insécurité professionnelle, économique…
  • l’agressivité des individus augmente du fait d’un stress imposé par nos société moderne ;
  • la société vieillit ;
  • la vie qui habite les jeunes, le mouvement, la différence effraye.

Dans un tel contexte les jeunes sont un bouc émissaire parfait. Ce bouc émissaire permet de mettre une forme sur les peurs de la société, de détourner les individus de vraies causes de leur mal-être, de mobiliser une majorité d’entre eux sur un projet, d’être élu, de faire de l’audimat. Cet exemple est particulièrement intéressant car peut importe la réalité des faits, ce qui compte c’est les peurs de cette majorité, peut importe que cela soit efficace, l’important est de montrer que l’on agit pour défendre cette majorité.

L’article d’Alternatives Economiques analyse la situation et montre que la part des jeunes dans les violences a baissé de 4 points au cours des dix dernières années. Cette peur est donc plus un fantasme qu’une réalité, mais là n’est pas le problème.

Avant les années 1990, les termes « populisme » et « populiste » pouvaient désigner divers courants politiques, doctrines faisant appel exclusivement ou préférentiellement au peuple en tant qu’entité indifférenciée. Le terme « populisme » a désormais un sens plus restreint. Le populisme met en accusation des groupes identifiés, en leur attribuant la responsabilité des « maux » de la société, afin de mobiliser, d’unifier le « peuple » contre ce groupe, bouc émissaire, et ce indépendamment de la réalité de l’accusation.

Cette dialectique m’est insupportable pour deux raisons.

  • Premièrement, elle fait appel aux peurs, à la part d’ombre qui est en chacun de nous et dont nous sommes prisonniers.
  • La seconde est qu’elle vise à créer l’adhésion non pour et avec mais contre, elle oppose les uns aux autres.

Cette dialectique m’est encore plus insupportable quand elle vient d’hommes et de femmes qui souhaitent jouer un rôle politique car le rôle de la politique est d’aider les individus à vivre ensemble, d’aider les individus à faire face à leur peur, leur part d’ombre, d’aider les individus à exprimer ce qu’ils ont de meilleur en eux.

132 comments to Populisme

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>