Vos commentaires

Mon projet

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 Avis, moy.: 3,33 sur 5)
Loading ... Loading ...

Bienvenue sur zebres.eu/blog,

Avant que vous ne découvriez zebres.eu/blog, il m’a semblé important d’en préciser l’objet. Vous trouverez ci-dessous quelques mots qui essayent d’en cerner les contours.

Avant toute chose, il est important de noter que c’est une idée qui vient de germer et qui grandira au fil des articles et de vos contributions. Tout a commencé par une observation : notre société est aujourd’hui secouée par une multitude de crises : crise financière, réchauffement climatique, biodiversité en danger, protectionnisme, exclusion, intolérance, racisme, repliement, guerre.

guerre guernica-1937

Guernica 1937, Pablo Picasso

Ces manifestations ne concernent pas que la société en tant qu’ensemble d’individus, elles touchent aussi les individus : peurs, comportements addictifs, solitude, maladies « psy », burn-out, violence, agressivité, mal-être…

violence verbale - AWARE

Source : Association of Women for Action and Research

Ces manifestations sont les symptômes d’une société malade, d’une société qui doit changer si elle ne veut pas mourir. Ces manifestations sont les symptômes d’individus qui ont perdu le contact avec leurs forces vives intérieures. Nous avons un jeu de miroirs entre une société malade et des individus malades.

Ces symptômes sont autant d’opportunités, d’alertes qui nous sont envoyées pour que nous réagissions. En psychanalyse, on parlerait d’accidents qui sont des messages que notre inconscient nous envoie et qui permettent de prendre conscience. Ces accidents se répètent jusqu’à ce que l’on décide de traiter, individuellement et collectivement, le problème à la source, jusqu’à ce l’on décide de changer, changer la société, changer soi.

Zèbres : le blog de ceux qui veulent changer, se propose de porter un regard sur notre société et les individus qui la composent pour essayer de comprendre les causes, montrer qu’il existe un monde meilleur et proposer des pistes pour changer. Zèbres se veut être un lieu d’échanges entre personnes qui souhaitent participer à ce changement, et ce quelque soit le niveau de maturité de leur réflexion.

Ce projet est sans doute une utopie, une bouteille à la mer. Mais le premier pas vers le changement est d’entreprendre les choses parce qu’elles nous sont importantes sans attendre de résultats.

Merci d’avance pour vos contributions.

Fred le Zèbre