Morale et Pensée unique

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (soyez le premier à donner votre avis)
Loading ... Loading ...

Dans le cadre du débat sur l’identité nationale j’ai observé le retour de la condamnation des défenseurs de l’humanisme par des expressions du type « stop à la pensée unique de gauche ». Cette référence récurrente à la pensée unique m’a interpellé car dans mon vécu c’est deux notions étaient différentes. J’ai donc essayé de comprendre les communautés et différences qui existaient entre la morale et la pensée unique. Je vous invite à découvrir le résultat de mes réflexions et je suis intéressé par vos réactions.

Après réflexion il m’est apparu que la pensée unique et la morale avaient un point commun, elles essayent d’imposer un système sans que l’on puisse le remettre en cause, en débattre. Mentir, voler, penser du mal des autres n’est pas bien, est interdit : tu ne mentiras pas, tu ne tueras pas…  La morale, comme la pensée unique, est un discours normatif et impératif. Elles se veulent une et universelle. Elles sont d’origine absolue, transcendante ou immanente. Ce faisant morale et pensée unique génèrent des rejets  et peuvent être perçu de la même manière surtout dans un contexte politique où des partis jouent sur le populisme pour être élu et cherche à décomplexé une partie de l’électorat par rapport à la morale ambiante.

Il me semble que les similitudes s’arrêtent là. Morale et pensée unique appartiennent selon moi à deux ordres différents. La morale puise son origine dans l’amour, c’est agir comme si on aimait ; la pensée unique puise son origine dans l’esprit, les principes et la démonstration. L’une des leçons de Pascal est « Le cœur a son ordre, l’esprit a le sien qui est principe et démonstration… On ne prouve pas que l’on doit-être aimé en exposant d’ordre les causes de l’amour ; cela serait ridicule. » et le Philosophe Rudolf Carnap de compléter « En logique, il n’y a pas de morale ». Cette question m’a renvoyé à un article « Le capitalisme est-il moral ? » et un livre « Valeur et vérité, Etudes cyniques » tous deux d’André Comte-Sponville que j’ai lu il y a 15 ans et dont je viens de reparcourir quelques pages. Après analyse de Spinoza et de Kant, André Comte-Sponville conclu « La morale commande de faire ce que l’amour, s’il était là, suffirait à entrainer, sans commandement ni contrainte. La morale est ce semblant d’amour, par quoi l’amour, qui ne peut être commandé, commande pourtant nos actions. ». En plus de l’amour et de la morale, André Comte-Sponville propose deux autres ordres, l’ordre juridico-politique et l’ordre Techno-scientifique ou de manière plus large l’ordre de savoirs et savoir-faire. Cet ordre est l’extrême opposé de l’amour et la moral, c’est l’ordre des faits rien que des faits, il n’y a ni bien ni mal, ni bon ni mauvais, il y a juste les faits ; en cela il est sans morale, il est amorale.

387 comments to Morale et Pensée unique

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>