Une ville deux visages.
Au-delà des monuments, il est agréable de prendre son temps pour découvrir la ville en marchand le nez au vent. De préférence tôt le matin, peu avant le coucher du soleil ou la nuit. Cela permet de découvrir les parfums de la ville.
Première plongée Old Delhi, Chandni Chowk, le bazar de la vielle ville.
Il est encore tôt, c’est calme et la rue se réveille lentement chacun à son rythme. Il y a ceux qui petit-déjeunent, ceux qui finissent leur nuit, ceux qui se lavent, ceux qui sont chez le barbier / coiffeur, ceux qui sont à la mosquée. Les rickshaws discutent. La rue est plus qu’un simple lieu de passage, c’est le lieu de vie. Les couleurs et les odeurs se côtoient. Les fils électriques courent, s’emmêlent. Les déchets jonchent le sol, l’eau stagne par endroit. Retour le soir, même ambiance de vie, même animation.
Après la visite de la partie ancienne de la ville, j’arrive en fin de journée à New Delhi.
Changement radical. Deux mondes s’opposent. Les rues sont vides, d’autant plus vides que larges. La saleté semble avoir disparu, la saleté ou devrais-je dire les traces de la vie grouillante. Le regard porte au loin, on pourrait se croire du côté des invalides en plus exotique.
Quelle différence avec nos capitales occidentales ! Mais, à bien y réfléchir, est-ce si différents. N’est-ce pas dû au fait que nous connaissons si bien nos villes et que nous ne voyons plus les choses. Qu’y a-t-il de commun entre la rue du faubourg du temple et les invalides. Rien si ce n’est d’être Paris.
La magie des voyages, et plus particulièrement l’Inde, est le changement du regard. On redécouvre ce qui était sous notre regard est que l’on ne voyait plus.
г‚·гѓ«гѓ‡гѓЉгѓ•г‚Јгѓ«гЃ®иіје…Ґ – バイアグラ гЃ©гЃ“гЃ§иІ·гЃ€г‚‹ г‚їгѓЂгѓ©гѓ•г‚Јгѓ«йЂљиІ©гЃЉгЃ™гЃ™г‚Ѓ
гѓ—гѓ¬гѓ‰гѓ‹гѓійЂљиІ©гЃЉгЃ™гЃ™г‚Ѓ – г‚ўгѓўг‚シシリンジェネリック йЂљиІ© г‚ўг‚ёг‚№гѓгѓћг‚¤г‚·гѓі жµ·е¤–йЂљиІ©
г‚·гѓ«гѓ‡гѓЉгѓ•г‚Јгѓ«йЂљиІ©гЃЉгЃ™гЃ™г‚Ѓ – г‚·гѓ«гѓ‡гѓЉгѓ•г‚Јгѓ«гЃ®иіје…Ґ г‚їгѓЂгѓ©гѓ•г‚Јгѓ«гЃЇи–¬е±ЂгЃ§иІ·гЃ€г‚‹пјџ
г‚·гѓ«гѓ‡гѓЉгѓ•г‚Јгѓ«йЂљиІ© – バイアグラ её‚иІ© гЃЉгЃ™гЃ™г‚Ѓ г‚їгѓЂгѓ©гѓ•г‚Јгѓ« йЈІгЃїж–№