Dites le avec des fleurs, mais sans carbone !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 Avis, moy.: 4, 29 sur 5)
Loading ... Loading ...

Derrière les fleurs nous ne voyons que la beauté, le plaisir d’offrir. Mais il peut aussi se cacher émission de carbone, exploitation des pays en voie de développement. Aussi, pour être en harmonie avec le geste, offrons des fleurs équitables et durables.

Groix Fleurs et Insectes - 19

Dites le avec des fleurs : Pavot de Californie et autres fleurs

Déchiffrage :

En lisant le Canard Enchaîné du 5 mai, j’ai découvert le parcours de certaines roses que l’on nous propose d’acheter, consternant !

  • Production de roses sous serres au Kenya,
  • avion de Nairobi à Amsterdam,
  • camion isotherme d’Amsterdam au Mans,
  • composition et empaquetage des bouquets
  • et enfin acheminement vers les points de vente dans toute la France par camion.

Que de gâchis d’énergie et d’émission de CO2 pour avoir des roses en hiver. Il faudrait faire une carte sur sourcemap.org. Mais rassurez-vous, nous explique le producteur, les roses produites au Pays-Bas sous serres chauffées émettent 6 fois plus de carbone ! Ne devrions-nous plutôt pas consommer les fleurs de saison ?

Par ailleurs, cette production au Kenya a reçu le label Max Havelaar car les salaires versés sont élevés pour le pays. Ne serait-il toutefois pas préférable que les Kenyans développent une agriculture pour leurs besoins ? Et que dire des autres impacts écologiques comme le fait que nous transformons le lac de Naivasha en un étant boueux et mal odorant comme le prédit le biologiste David Harper.

C’est par une modification de nos modes de consommation que nous sauverons notre planète. En attendant, je vous propose de partager un bouquet de fleurs sur mon nouveau site dédié à la photo.

193 comments to Dites le avec des fleurs, mais sans carbone !

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>