Trouver son chemin

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (soyez le premier à donner votre avis)
Loading ... Loading ...

L’un de mes premiers achats à Bangalore a été un plan détaillé afin de pouvoir me repérer lors de mes déplacements dans la ville. Réflexe bien occidental et moyennant utile. Expérience.

J’ai passé ma journée de samedi à rechercher un logement. Je suis parti avec l’agent immobilier et mon plan. Première visite, je demande à mon guide de me dire le nom de la rue dans laquelle nous nous trouvons. Il me donne un nom, je cherche dans l’index, rien ! Il me donne alors un second nom. Pas étonnant car, en Inde, les rues peuvent avoir plusieurs noms. Un peu comme chez nous quand on a changé le nom d’une rue, mais ici c’est quasi-systématique. En plus, il y a le nom et le « surnom » : les bengalis ne disent pas Mahatma Gandhi Road mais MG Road. Manhattan avec ses rues toutes parallèles et des chiffres à la place des noms est beaucoup plus sécurisant pour un étranger, mais ça manque de poésie.

Ayant renoncé à trouver moi-même la rue, je passe mon plan à mon guide. Il prend le plan sans grande conviction. Il cherche, il peine. Je comprends que ce n’est pas un exercice qu’il a l’habitude de faire, il se déplace sans avoir recours à un plan. Les indiens se débrouillent sans plan, soit ils connaissent soit ils demandent. C’est beaucoup plus efficace, surtout dans une ville qui change, mais quand vous arrivez vous êtes un peu perdu.

Le plan est toutefois utile pour se promener dans la ville car il permet, quand on sait où on est, de suivre un itinéraire. Mais attention de ne pas perdre son chemin. L’autre méthode c’est de faire comme les chats et découvrir la ville par cercles concentriques en mémorisant des points de repère. Les indiens ont peut-être été chat dans une de leurs vies.

En rédigeant ce billet, dans un esprit ludique, m’est venu à l’esprit la question suivante : n’en est-il pas de même de la vie ?

63 comments to Trouver son chemin

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>