Le politique est de par sa position entre l’ordre morale et l’ordre technico-scientifique dans un rôle difficile à tenir. Cette difficulté est encore renforcée dans les démocraties, système qui les oblige à solliciter les voix des électeurs. Le politique doit naviguer entre trois écueils : l’angélisme moralisateur, la barbarie économico-scientifique et le populisme. Analyse.
C’est en me replongeant dans « Valeur et vérité, Etudes cyniques » d’André Comte-Sponville à l’occasion de l’écriture de mon post précédent que j’ai compris les tensions. A ma première lecture tout était clair, mais cela restait au niveau de la pensée. Depuis le milieu des années 90s, le contexte a changé et nous observons une montée de l’individualisme, des valeurs en berne et une réapparition d’un populisme visant à décomplexer les individus par rapport au bien pensant. Depuis le milieu des années 90s, j’ai moi aussi changé.
André Comte-Sponville distingue quatre ordres, l’ordre « technico-scientifique » terme auquel je préfère « économico-scientifique », l’ordre « juridico-politique », l’ordre « morale » et l’ordre « éthique ». Ces quatre ordres sont disjoints et fonctionnent selon des règles, des mécanismes, des dynamiques internes différentes.
- L’ordre « économico-scientifique » est l’ordre des savoirs et savoir-faire. Pour lui il y a ce qui est possible et ce qui est impossible, il y a ce qui rapporte et ce qui coûte. Pour lui il n’y a ni bien ni mal, il n’y a pas d’interdit, il n’y a que les faits. Il n’y a aucune raison économique de limiter le jeu des mécanismes économiques, c’est la loi du marché. En ce sens cet ordre est amoral, c’est-à-dire sans morale. Il ne saurait donc être immoral car il est étranger à la morale.
- L’ordre de la morale est l’ordre du bien et du mal, de ce que l’on faire et ce que l’on ne doit pas faire. La morale est l’ordre des valeurs, mais quelles valeurs ? A chacun d’en décider, mais on ne saura en décider qu’en fonction de son histoire, de ses acquis « Que saurions nous de la morale, et comment pourrions nous forger la nôtre, si nous ne l’avions déjà reçue (fût-ce pour la transformer) de nos parents. ». Je pense que le débat sur l’identité nationale aurait pu, s’il n’avait pas été instrumentalisé et orienté, être une opportunité pour redéfinir nos valeurs communes ; mais cela est un autre sujet.
- L’ordre juridico-politique est structuré autour de ce qui est légal et de ce qui est illégal. Il y a ce que la loi autorise et ce qu’elle interdit. Il y a ceux qui définissent la loi et ceux qui doivent lui obéir. Dans un régime démocratique, au travers des élections, ceux qui définissent la loi et ceux qui lui obéissent sont les mêmes, le peuple.
On voit comment l’ordre juridico-politique s’intercale entre l’ordre économico-scientifique et l’ordre de la morale. Il est là pour limiter l’ordre économico-scientifique en disant ce qu’on a le droit de faire et ce que l’on a pas le droit de faire, en posant les limites aux biotechnologies, aux marchés financiers. La dernière crise financière à clairement marqué l’importance de l’ordre politique vis-à-vis de l’économie. Croire que l’économie est capable de s’autoréguler est une utopie et c’est méconnaitre l’économie, les sciences et les hommes. Inversement, l’ordre politique doit être limité par la morale, et ce même en démocratie. En effet, sans la morale qu’est-ce qui empêcherait des lois autorisant l’oppression des minorités, l’eugénisme. Malheureusement rien et nous avons tous les jours des exemples de barbaries démocratiques, Hitler en fut l’exemple sans doute le plus funeste.
Quelles relations, quelles hiérarchies entre ces ordres. L’individu accorde, devrait accorder, la primauté à la morale mais la moral, la politique est incapable de dire ce qui est possible ou impossible. A la primauté de la morale s’oppose le primat de la réalité, de l’ordre économico-scientifique. Primauté des valeurs subjectivement les plus hautes mais primat des plus grandes déterminations objectives. Il est fondamental de bien disjoindre chacun des ordres afin d’en connaître les forces et les faiblesses, de respecter, accepter leur logique interne et d’éviter d’annuler un ordre soit au nom de la primauté de l’ordre (subjectivement) supérieur soit au nom du primat de l’ordre (subjectivement) inférieur. C’est aussi toute la difficulté car chacun de nous appartient et acteur dans chacun de ces ordres. Et c’est encore plus difficile, notamment pour des humanistes, dans des périodes comme celle d’aujourd’hui ou, dans nos sociétés occidentales, l’éthique et la morale sont remises en cause par la montée de l’individualisme, des peurs rappelant ainsi le primat de la vérité sur la valeur.
Ceux qui évoluent dans une culture dominée par l’humanisme, connaissent bien les dégâts que peuvent provoquer la soumission, l’annulation d’un ordre par l’ordre inférieur, réduire la politique aux nécessités de l’économie, réduire la morale aux nécessités de la politique. En revanche, il leur est plus difficile de comprendre l’inverse. C’est pourquoi avant de poursuivre, il me semble nécessaire de regarder le marxisme sous ce prisme. L’utopie marxiste d’un parti d’une morale, issue du « socialisme scientifique », qui a essayé d’imposer :
- au peuple son bien être malgré lui en essayant de réduire l’ordre politique à cette morale ;
- à l’économie sa logique contraire aux principes de réalité ;
a échoué et fait finalement plus de mort que la barbarie hitlérienne. Il ne faut pas mésinterpréter mon propos, « Le livre noir du communisme » dirigé par S. Courtois comparant nazisme et communisme m’avait choqué car il réduisait le sujet au nombre de morts oubliant qu’il existe entre ces deux tragédies une différence notable, l’intention. Il n’en reste pas moins que les deux intentions, aussi opposées ont-elles pu être, ont conduit à un résultat similaire. Nier le primat de la réalité c’est donner des arguments à ceux qui veulent l’imposer. C’est ce qui a expliqué le succès de ce livre.
Le politique est donc pris entre la primauté de la morale et le primat économico-scientifique. Il doit arbitrer entre l’un est l’autre sans se soumettre ni à l’un ni à l’autre. L’un et l’autre doivent éclairer le politique mais il ne saurait se réduire ni à l’un ni à l’autre. Il est utopique de faire de la seule morale un programme politique, sauf à se vouer à l’échec, mais à partir de quel moment doit-on accepter de perdre les élections pour ne pas perdre son âme ? À partir de quel moment doit-on refuser de se plier aux lois du marché pour ne pas perdre son âme ? C’est à chacun de nous de décider. C’est sans doute l’endroit où l’on pose cette limite qui fait que l’on est plus à droite ou plus à gauche mais tous, presque tous, avons et morale et réalisme.
En démocratie, le politique est encore plus complexe car il se divise en deux parties distinctes, le peuple et les politiques (hommes et partis), mais interdépendantes comme un jeu de miroirs (l’Homme & la Société : jeux de miroirs). L’affaiblissement des religions, des utopies issues du siècle des lumières puis du marxisme et consécutivement des valeurs associées suppose de réinventer nos valeurs, ou plutôt selon moi de réinventer une fidélité aux valeurs héritées des philosophes de l’antiquité, des religions, des philosophes des lumières et des philosophes modernes ; héritées de Socrate, Montaigne, Spinoza, d’Abraham, Jésus, Mahomet, Bouddha. Ce devoir incombe à chacun de nous mais transfère aussi une responsabilité nouvelle à la classe politique qui, à mon avis, devrait éclairer ce débat. Mais, en demandant cela, fais-je une nouvelle fois preuve d’utopie, d’angélisme.
Lire la suite : Le politique 2/2
order digoxin 250mg brand micardis 20mg order molnunat 200 mg without prescription
coreg without prescription buy coreg 25mg online brand elavil 10mg
carvedilol without prescription order coreg 6.25mg online buy amitriptyline 10mg without prescription
coreg 6.25mg cheap coreg order order amitriptyline 50mg online
generic amoxicillin 500mg buy amoxil 250mg online ivermectin 1 topical cream
buy amoxil 250mg sale buy stromectol generic ivermectina online
amoxicillin 500mg pills amoxil pill ivermectin tablets uk
dating online chat and meet dating websites free online dating
service i’m being 100 percent serouis in tagalog
coreg 6.25mg without prescription carvedilol canada elavil buy online
amoxicillin us stromectol 3mg over the counter stromectol oral
buy alendronate pill furadantin ca order motrin 400mg pill
fosamax 70mg drug furadantin 100mg sale ibuprofen 400mg canada
buy generic fosamax 70mg order alendronate sale oral motrin 400mg
brand dapoxetine 30mg order avanafil 200mg domperidone 10mg us
dapoxetine 30mg oral buy motilium without prescription oral domperidone
priligy 90mg drug buy generic priligy 30mg motilium order online
buy fosamax 35mg buy nitrofurantoin pill buy generic ibuprofen 600mg
dapoxetine uk domperidone 10mg cost order domperidone 10mg sale
generic nortriptyline 25mg order nortriptyline pill paxil 20mg for sale
purchase pamelor pills buy pamelor generic purchase paxil without prescription
nortriptyline uk paroxetine order online order generic paroxetine 20mg
purchase indomethacin online indomethacin 75mg without prescription cenforce 100mg for sale
buy indomethacin 50mg generic cenforce 100mg cheap buy cenforce pills
order indomethacin 75mg online cheap order cenforce 50mg buy cenforce
buy generic pamelor 25 mg buy generic panadol cost paxil
order indocin without prescription cenforce 50mg pill cenforce 100mg cost
buy pepcid pill famotidine 20mg generic order mirtazapine 15mg for sale
buy pepcid 20mg online mirtazapine 30mg pill mirtazapine 30mg pills
pepcid price tacrolimus for sale order mirtazapine pills
purchase doxycycline sale doxycycline price buy oral methylprednisolone
doxycycline 200mg tablet oral chloroquine 250mg medrol 16mg otc
doxycycline 100mg uk chloroquine pill methylprednisolone otc
order pepcid generic oral famotidine 20mg remeron sale
doxycycline 200mg for sale medrol order online generic medrol online
generic ropinirole 1mg order trandate 100 mg generic buy labetalol 100 mg online cheap
order requip generic calcitriol 0.25 mg usa order labetalol 100 mg generic
requip order order calcitriol 0.25 mg generic purchase labetalol without prescription
buy tadalafil 20mg sale plavix 150mg uk amoxicillin over the counter
tadacip for sale online plavix pills cost trimox
tadalafil 20mg ca clopidogrel 150mg oral order trimox 500mg generic
ropinirole canada buy labetalol pills cost labetalol
order tricor 160mg online buy viagra sildenafil 100 mg
fenofibrate for sale online order tricor generic buy viagra 50mg
tricor 160mg generic sildenafil 100mg cheap sildenafil 150mg
tadacip ca oral amoxicillin 500mg buy amoxicillin 500mg pill
esomeprazole generic esomeprazole uk order lasix for sale
buy nexium 40mg oral furosemide furosemide 100mg ca
purchase esomeprazole sale esomeprazole 20mg oral furosemide medication
cost tricor fenofibrate over the counter viagra for sale online
cialis 20mg price Buy cialis usa viagra 150mg