FH2012 : une belle campagne

La campagne de François Hollande n’a pas fait rêver avec des promesses démagogiques, certains lui ont reproché. Mais le pire aurait été de faire des promesses intenables. Cette campagne a été festive, un peu l’atmosphère que l’on trouve en Europe du Nord quand l’hiver prend fin. Ce bienêtre ne venait pas de promesses de posséder plus, de gagner plus mais plus d’un espoir de vivre autrement ensemble.

Rencontre festive au canal de l'Ourcq

Discours de François Hollande à Bercy : « Le rêve français, ce n’est pas une chimère, une illusion, une perspective sans lendemain. Non ! Le rêve français, c’est la promesse républicaine, c’est notre récit, c’est ce que les générations entières avant nous ont été capables de construire, de proposer : l’aspiration à la promotion, à l’épanouissement, à l’accomplissement personnel dans la réussite nationale, que rien ne soit fait pour les uns sans que cela bénéficie aux autres, d’avoir de la solidarité entre nous »

Grand meeting au chateau de Vincennes

« C’est le patriotisme, que j’oppose au nationalisme, au souverainisme. Le patriotisme, c’est servir une cause qui est plus grande que nous. Le patriotisme, c’est ce qui nous permet de nous dépasser nous-mêmes, de dépasser nos frontières ! Le patriotisme, c’est ce qui a vocation à aller vers l’essentiel, c’est porter les références qui valent pour nous-mêmes et pour les autres. Le patriotisme, c’est d’abord s’aimer soi-même pour aimer les autres. »

Grand meeting Paris-Bercy

« Dans cette campagne, j’ai voulu m’adresser à ce qu’il y avait de meilleur en chacun de nous. Je n’ai pas misé sur je ne sais quel ressentiment, rancune, je ne sais quelle obsession. J’ai refusé de flatter les sentiments médiocres, de pratiquer les surenchères sur chaque thème, d’aller voir chaque catégorie pour lui parler le langage qu’elle est supposée attendre. Non, j’ai voulu que nous nous concentrions sur les seuls défis qui vaillent, qui unissent la nation. »

La Bastille le 6 mai 2012

1 313 comments to FH2012 : une belle campagne

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>