Redécouvrir la couleur

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (soyez le premier à donner votre avis)
Loading ... Loading ...

J’aime la couleur et rien ne me désespère plus que les tenus de travail des cols blancs : noir, gris anthracite, gris, bleu marine tellement marine que l’on a de mal à faire la différence avec le noir. Le tout est rehaussé d’une chemise blanche ou bleu. Quelques uns osent la couleur et porte du marron.  Seul touche de couleur la cravate, et encore ! Par rapport à notre univers en noir et blanc, l’Inde est une sorte d’ovni, un pays saturé en couleurs.

Mariage, Bangalore

L’Inde ressemble à la palette du peintre. La couleur est omniprésente dans la nature, les villages et villes, les habits, la nourriture… et le divin (découvrir plus de photos). La boucle est bouclée.

Bien qu’aimant la couleur, je trouvais que l’utilisation des couleurs un peu criarde et kitsch. En effet, lorsque l’on arrive en Inde ce que l’on voit en premier ce sont les couleurs vives, on est enivré comme par un parfum lourd et capiteux. Mais petit à petit notre œil se réhabitue à la couleur et l’on découvre des variations infinies, des harmonies, des nuances.

Rizière, Tamil Nadu, Inde

Toute la palette des couleurs est présente et c’est nous qui sommes plus sensible aux couleurs vives, couleurs qui n’ont plus  le droit de citer dans nos sociétés. Le criard devient chatoiement et le kitsch laisse la place à une beauté, une chaleur que l’on apprécie. Visiter une boutique de Saris est une expérience extraordinaire. Certes on n’aime pas tout et les goûts de chacun existent, mais le sentiment premier disparait.

Après cette expérience, j’ai l’impression qu’avant d’arriver en Inde je vivais avec des lunettes de soleil qui gommaient les couleurs et qu’en arrivant en Inde on me les a brutalement retirées. Au début on est gêné, éblouis. Progressivement les yeux se réhabituent à la lumière et redécouvre la beauté. Je vais bientôt faire un voyage en France et vais devoir remettre mes lunettes, ce sera un moment de vérité, je vous raconterai.

249 comments to Redécouvrir la couleur

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>