Kathakali, danse traditionnel du Kerala

Le Kerala est aussi une terre de traditions : religions, danse, théâtre, arts martiaux… Ici ces différentes formes se mélangent et le Kathakali est un exemple parfait. Il est entre danse et théâtre sur des thèmes hindouistes. De même et inversement le Theyyam qui est une cérémonie religieuse qui prend la forme de danse. Le Theyyam avait/a aussi un rôle politique et rappel aux castes supérieures leur devoirs vis-à-vis des autres castes et des intouchables (« Nine Lives » W. Dalrymple).

Le Kathakali est un art extrêmement codifié depuis le maquillage, les costumes jusqu’au jeu des yeux qui requière un entrainement spécifique.

Kerala Kathakali, 06découvrir le diaporama

Les couleurs utilisées pour le maquillage sont toutes faites à base de pigments naturels et d’huile de coco.

Kerala Kathakali, 01

Kerala Kathakali, 02

Les couleurs utilisées sont codifiées, le vert, le rouge, le jaune, noir.

Kerala Kathakali, 03

Le maquillage peut prendre des heures et la formation des maquilleurs dure 4 ans. Les résultats sont stupéfiants, on pourrait croire des masques mais il n’y a pas de doute quand on voit les expressions des acteurs.

Kerala Kathakali, 04

Tout est à base de gestes et d’expressions.

Kerala Kathakali, 05

C’est comme un nouvel alphabet à apprendre, un nouveau langage. Les artistes étudient pendant plus de 7 ans. Le plus surprenant est que cet art, comme Theyyam, est souvent pratiqué par des personnes peu lettrées et il en va de même pour les spectateurs comme souvent dans les arts transmis à l’oral.

Kerala Kathakali, 07

Enfin, les représentations duraient du coucher du soleil au lever et demandaient un entrainement physique important.

Quel avenir pour le Kathakali, le Theyyam ces autres formes d’arts que l’on trouve partout en Inde ? Les versions enregistrées et standardisées produites par Bollywood ? Des représentations pour touristes ?

167 comments to Kathakali, danse traditionnel du Kerala

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>